Pose de gouttière OPIO

Vous-souhaitez effectuer la pose de gouttière sur OPIO dans le 06 et la région de Nice pour votre nouvelle construction ? Ce type de travaux doit mériter une bonne réflexion parce qu’une gouttière joue à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. Bien que la pose d’une gouttière OPIO puisse vous paraître une opération facile, il existe de nombreuses étapes à ne pas briser et des normes à respecter. L’idéal est de faire appel à un spécialiste comme Azur Gouttière. Et justement, ce professionnel nous livre toutes les informations à connaître sur la pose de gouttière OPIO. 

gouttière OPIO
gouttière OPIO

Les normes à respecter pour la pose de gouttière OPIO

une gouttière OPIO posée par azur gouttière

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction que d’une rénovation, la pose d’une gouttière se fait en plusieurs étapes, dont le raccordement, l’assemblage et la pose. Elles diffèrent sur certains points selon le type de gouttière et les matières avec lesquelles elle est conçue. Par exemple, vous pouvez choisir une gouttière en Aluminium, en Zinc sans joint ou encore en Cuivre. Néanmoins, la pose de gouttière OPIO doit toujours répondre à des normes en vigueur. 

L’installation de la naissance de gouttière

Il s’agit ici de l’élément qui va maintenir votre gouttière. Son rôle est d’éviter la déformation de votre gouttière pour qu’elle puisse résister aux aléas du temps et au passage de l’eau. Il faut noter que les gouttières, peu importe leur matière, peuvent facilement se déformer pendant la saison des pluies. Donc, il faut respecter une distance de 12 mètres entre chaque naissance. Quant au diamètre de cette dernière, cela peut varier en fonction de la surface de votre toiture. 

Le respect de la pente pour permettre une meilleure évacuation d’eau

L’eau de la pluie ne peut pas être évacuée correctement sans une pente d’au moins 5 mm et elle doit être présente tous les mètres franchis. Il faut savoir également que la pente doit être calculée et mise en place au niveau des crochets d’attache. Vous l’aurez compris, la mise en place de cette pente doit partir du haut vers le bas. 

Le respect du voisinage

Lorsqu’on doit effectuer la pose de gouttière OPIO, il n’y a pas qu’à réfléchir sur la protection de vos murs ou de votre façade. Il faut également penser à l’évacuation de l’eau de pluie. Celle-ci devra être évacuée sur votre terrain et non sur celui de votre voisin. Plus important encore, s’il s’agit d’un immeuble en copropriété, vous devrez installer des gouttières rampantes. 

Les clients ont des questions, vous avez les réponses. Affichez les questions fréquemment posées, pour que tout le monde en profite.

Les règles liées à l’installation de gouttière

Informations complémentaires

Outre les normes, la pose de gouttière OPIO nécessite également l’évaluation de la longueur, de l’emplacement et du type de gouttière à utiliser. À titre d’exemple, le tracé ne sera pas le même pour une gouttière rampante que pour une gouttière pendante. Il faut aussi réfléchir au nombre de joints et de raccords nécessaire. Cela dépend notamment du type de mise en œuvre : toit à 4 pentes, gouttière droite sans retour, gouttière fermée… 


Autre point important, il est conseillé de bien choisir le diamètre de la gouttière pour la descente. Plus la surface de votre toiture est petite, plus le diamètre de votre gouttière devra être réduit. À titre informatif, une gouttière de 160 mm de diamètre convient à une surface de 120 m2 et une gouttière de 50 mm de diamètre convient à une surface de 20 m2. 


Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique de la gouttière. Cette dernière est en mesure de rajouter de valeur à votre maison. Voilà pourquoi Azur Gouttière 06 vous propose un panel de 25 couleurs de gouttière en aluminium, des gouttières en Zinc ou en Cuivre sans joint. D’autant plus que la pose de gouttière OPIO est sur mesure. Une garantie d’un ouvrage de qualité répondant à la fois aux normes et à vos besoins d’esthétisme !

Pose de gouttière
Pose de gouttière